Nina créatrice de bijoux, originaire des Marais Poitevin

Avant la vision, il y a un vécu

Mon enfance parsemée de violence me permet de connaître par cœur les failles et les effets du manque de confiance en soi, des douleurs intenses qui l’accompagne et des blocages qu’il induit.

Mais j’ai aussi vécu de beaux moments et connu la déchirante séparation de ces instants qui m’avaient fait aimer la vie. L’immense jardin de mes grands-parents et les fleurs de ma grand-mère. Ses confitures aussi 🙂 Les voyages dans leur camping-car, les randonnées et des paysages stupéfiants.

Pour mes études, j’ai fait 4 ans de graphisme. J’ai découvert à ce moment-là la joie que procure le dessin. Associé à la musique qui à la place la plus importante dans ma vie, j’ai enfin pu commencer à me reposer et m’épanouir. Cette formation m’a appris à travailler les formes, les couleurs, la mise en page et surtout… l’harmonie, pour que ces composants graphiques fonctionnent ensemble.

Après la vision, il y a l'action

À travers mes bijoux je vous offre du plaisir, mais aussi la nostalgie de ces choses qui nous font tant aimer la vie.

Maintenant, il est aussi vrai que tout le stress accumulé m’a obligé à travailler sur mon environnement et ma propre personne pour le faire diminuer. Ce qui fait qu’aujourd’hui, tout ce que j’entreprends est imprégné de calme et de joie pour favoriser l’apaisement.

Consciente de cela, je travaille à la mise en place d’une newsletter. Un endroit où toutes les créatrices sensibles qui ont un vécu difficile trouveront de l’inspiration, de la joie, du calme, de la force et de la bienveillance pour apprécier leur quotidien.

Nina colier - ma vision au travers de mes bijoux

Dans mes bijoux on retrouve aussi d'autres valeurs

Fidélité

Je suis attachée à la fidélité.

Le temps qui passe est un allié qui fait prendre de la valeur : aux gens, aux relations et à la nature.

Je prends donc le temps de me former pour pouvoir (dans l’avenir) travailler avec des métaux qui durent dans le temps, comme l’argent.

Même si je ne fais pas tout ce que je veux pour l’instant, j’avance dans ma vision à améliorer la qualité des composants avec lesquels je travaille.

Dignité

J’aime l’idée de redonner de la dignité à l’humain. Cela passe aussi par les matières que l’on porte, par la finition des bijoux que l’on achète.

Quand je façonne mes perles, quand je les peins et quand je les vernis, je les imagines sur vos épaules.

Elles sont élégantes et rajoutent cette petite touche qui suffit à vous mettre en valeur.

Réconfort

Le réconfort et la chaleur humaine sont très puissants pour apaiser. Un sourire, un geste tendre, un mot. On a besoin d’être rassuré face au doute, à l’inconnu ; ces choses qui nous mettent mal à l’aise.

Je ne supporte pas de voir quelqu’un souffrir de stresse. J’ai besoin de l’aider à se sentir mieux et le fait-main me permet d’offrir tout l’amour et la bienveillance que je souhaite à mes clients.

Les origines inspirantes

Je suis née les pieds dans l’eau aux portes du marais poitevin. Un endroit qui m’inspire pour son côté romantique. Du vert de partout, des balades en barque, des lentilles sur l’eau, les frênes et les saules pleureurs pour nous faire de l’ombre. Ici, la courbe du temps s’étire et nous détend.
Mais cette beauté a une longue histoire. Elle vient d’un mélange entre la dureté de la nature qui menace de reprendre ses droits et l’impassible effort humain pour la faire obéir.

Belle époque

L’art nouveau est une réaction artistique à l’industrialisation et puise son inspiration sur les thèmes de la nature, des femmes et d’une envie de retour à l’artisanat.
J’ai découvert ce mouvement venant tout droit d’Angleterre (Art & craft) pendant mes cours d’histoire de l’art. Ô joie quand je me suis aperçue que ce courant artistique était celui de mon examen !

Comme tout être humain, je n’ai fait qu’apprendre en grandissant. Sauf que moi, je me suis sentie à ma place dans le monde de l’art avec ce très grand besoin d’expression.

Comme tout être humain, je n’ai fait qu’apprendre en grandissant. Sauf que moi, je me suis sentie à ma place dans le monde de l’art avec ce très grand besoin d’expression.

Comme beaucoup, je suis créatrice.