Les étoiles tombent
Il y a des endroits dans le monde où la nature nous régale par sa magie. Sur le bord de certaines plages, quand vient le soir, des lumières embellissent la nuit. Des organismes vivants activent leur énergie lumineuse. On dit qu’ils sont bioluminescents.
Vous pouvez écouter l’audio de l’histoire en même temps que votre lecture pour une expérience encore plus immersive.
“Tu sais, ma chérie,” dit mamie Jeanne en se balançant sur son fauteuil, “personne ne peut vraiment les voir !” Tournant la tête vers l’autre bout de la pièce, Maliza paraissait sourde. Si elle veut voir les étoiles tomber, elle les verra, c’est tout.
Le rituel du soir commença. Les couverts étaient dans le tiroir au-dessus des casseroles, et les assiettes dans le buffet. Maliza connaît les gestes par cœur. Mais, pour une fois, elle parlait peu. Elle ne pouvait pas à la fois parler et engloutir son plat avant que 20 heures ne sonnent.
Et 20 heures sonnèrent quand papa alluma son écran pour regarder les nouvelles de la journée. J’ai quitté la table, comme un coup de vent qui met par terre les feuilles d’automne. Je ne mens pas vraiment. Après tout, Gigi habite à 2 kilomètres à pied de la plage. J’y serai seulement plus tard que l’heure prévue.
La nuit est tellement profonde qu’elle met en valeur la lumière, au point que les étoiles semblent s’être passées le mot. Toutes les jeunes filles avaient déjà les pieds dans l’eau. Si le chemin pour venir ici avait été plus simple, j’aurais même eu de l’avance. Leurs peaux étaient encore rose-beige. Demain, elles seront grises le jour et brillantes la nuit ; tout le monde saura qu’elles ont grandi. Quand je pense qu’elles seront bienvenues dans le monde adulte, j’en suis écœurée.
Mais le bruit se mit aussi à résonner autour de moi. Surprise, je me redresse. “Qu’est-ce que c’est ?” La voix des autres résonne avec celle de mon cerveau. On se retourna tous en direction du guide. “Du calme ! C’est juste le bruit que les étoiles font quand elles entrent en contact avec l’eau, et il y a de la rosée tout autour de nous. Veillez surtout à rester bien protégés. Vérifiez votre équipement.”